L’AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) est une zone de protection née de l’ambition de donner aux communes l’opportunité de jouer un rôle actif dans la gestion et la mise en  valeur de leur patrimoine.
Le dispositif des AVAP conserve les principes fondamentaux qui avaient présidé à l’institution des ZPPAUP: il s’agit d’une servitude d’utilité publique dont l’objet est de garantir la qualité du cadre de vie et plus précisément la pérennité et la mise en valeur d’un patrimoine dont les intérêts s’expriment de multiples manières.
Elle a pour objet de promouvoir, par la mise en place d’une réglementation particulière, la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du plan local d’urbanisme, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement des espaces.
Elle a remplacé, suite à la loi du 12/07/2010, dite Grenelle II, les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Article mis à jour le 14/11/14
L’auteur n'engage pas sa responsabilité et ne garantit pas l’actualité, la justesse, l’exhaustivité ou la qualité de l’information. Les informations présentes sur le site internet n’engagent en aucun cas l’auteur.